Leçons
-
Leçon n°1
Introduction au turc
Quelques mots d'introduction présentant les principales caractéristiques du turc : une langue agglutinante et harmonique. Une bonne façon de mieux comprendre la philosophie du turc.
-
Leçon n°2
L'alphabet turc
alphabet turc
On vous présente l'alphabet turc et ses différences avec l'alphabet français. Parfait pour être à même de prononcer tous les mots turcs que vous rencontrerez !
-
Leçon n°3
L'harmonie vocalique
langue harmonique, règle harmonique sur les voyelles
La règle harmonique sur les voyelles est la pierre fondatrice de la grammaire turque. Elle régit la construction des suffixes que vous rencontrerez par la suite. Indispensable à maîtriser pour la suite !
-
Leçon n°4
Être au présent
verbe être au présent
Le verbe être en turc se construit à l'aide de suffixes. Vous utiliserez d'ailleurs ces suffixes dans d'autres constructions. C'est parti pour votre première plongée au cœur du turc !
-
Leçon n°5
Les verbes en turc
forme négative des verbes, infinitif des verbes, verbes en turc
On continue d'aborder des généralités grammaticales qui vous serviront tout au long de votre apprentissage. Dans cette leçon, vous apprendrez à former l'infinitif des verbes et les mettre à la forme négative.
-
Leçon n°6
Le présent continu
présent continu -(i)yor
Une leçon destinée à l'apprentissage du présent continu turc. Ce temps est l'un des équivalents du présent français. Il se forme à l'aide du suffixe -(i)yor, il est donc indispensable de bien maîtriser les leçons précédentes.
-
Leçon n°7
Syntaxe de la phrase
syntaxe de la phrase
La syntaxe, c'est les règles qui régissent la succession des mots au sein d'une phrase. Et en turc, c'est le monde à l'envers comparé au français. C'est parti pour une gymnastique intellectuelle !
-
Leçon n°8
Poser des questions
adjectifs interrogatifs, particule interrogative mi, poser des questions
Poser des questions quand on apprend une langue étrangère, c'est bien utile pour laisser parler les autres. Dans cette leçon, vous apprendrez les deux façons générales de poser des questions en turc.
-
Leçon n°9
Les possessifs en turc
adjectifs possessifs, pronoms possessifs, suffixes du possessifs, verbe avoir au présent
Les possessifs en turc se construisent aussi à l'aide de suffixes. Comme les suffixes du verbe être, ils sont utilisés dans de nombreuses autres constructions. Une leçon indispensable pour la suite !
-
Leçon n°10
Le pluriel en turc
particule -ken, pluriel des noms -ler
En français, nous raffolons des articles indéfinis (un, une, des) et définis (le, la, les). En turc au contraire, vous allez apprendre à être économe car seul l'article indéfini "un, une" existe.
-
Leçon n°11
Les cas du nom
ablatif -den, accusatif -(y)i, cas du nom, directif -(y)e, génitif -(n)in, locatif -de
On vous présente les cas du nom, 5 suffixes qui s'accolent aux noms avec chacun un sens particulier. C'est une étape décisive dans votre apprentissage !
-
Leçon n°12
Les compléments du nom
compléments du nom, génitif -(n)in
La construction de compléments du nom en turc est très différente du français. A nouveau, l'ordre des mots est inversé. Mais pas de panique, il vous suffira d'utiliser le génitif et les possessifs pour les construire !
-
Leçon n°13
Les démonstratifs en turc
démonstratifs bu, şu, o
Il est temps de pointer du doigt et faire preuve d'impolitesse... Mais c'est pour la bonne cause ! Dans cette leçon vous apprendrez à utiliser les trois démonstratifs turcs bu, şu et o.
-
Leçon n°14
Le verbe avoir au présent
var et yok, verbe avoir au présent
Tout comme le verbe être, le verbe avoir en turc n'est pas un verbe à proprement parler. Il se construit à l'aide des possessifs que vous avez appris dans une leçon précédente.
-
Leçon n°15
Harmonie sur les consonnes
assourdissement, règle harmonique sur les consonnes, sonorisation
L'harmonie vocalique sur les consonnes est la jumelle de l'harmonie vocalique sur les voyelles que vous avez étudiée dans une des premières leçons. Elle explique la transformation de certaines consonnes en d'autres.
-
Leçon n°16
Le n de liaison
n de liaison, ordre des suffixes nominaux
Jusqu’à présent, vous avez appris qu’on utilisait en turc un y de liaison pour éviter que deux voyelles ne se suivent. Parfois, c'est pourtant la lettre n qui sert de consonne de liaison. Mais dans un cas très précis que vous étudierez dans cette leçon !
-
Leçon n°17
Le passé -di en turc
passé -di
A la différence du français, le turc utilise deux temps du passé. Le passé -di et le passé -miş du nom des suffixes avec lesquels ces deux temps se forment. Dans cette leçon, vous apprendrez à construire et à utiliser le plus utilisé des deux, le passé -di.
-
Leçon n°18
Le futur -(y)ecek en turc
future simple -(y)ecek
Le futur turc s'utilise presque de la même façon que le futur simple français. Dans cette leçon, vous apprendrez à le former à l'aide du suffixe -(y)ecek !
-
Leçon n°19
Le passé -miş en turc
passé -miş
Dans cette leçon, vous apprendrez l'autre principal temps du passé en turc, le passé -miş. C'est le temps utilisé pour commérer entre amis ! Il paraîtrait d'ailleurs que vous avez appris si vite le turc...
-
Leçon n°20
L'aoriste, un mode original
aoriste
L'aoriste est un mode plus qu'un temps qui n'existe pas en français. Il permet par exemple de commander poliment quelque chose, de faire une hypothèse incertaine sur le futur, de donner une information etc. Ses utilisations sont donc très variées !
-
Leçon n°21
L'impératif en turc
impératif turc, optatif en turc
L'impératif en turc est très facile à construire et son utilisation est plus large qu'en français. Donner des ordres n'a donc jamais été aussi simple. Kolay gelsin ! Bon courage !
-
Leçon n°22
Pouvoir et ne pas pouvoir
incapacité -(y)eme, pouvoir -(y)ebil
Comme pour être et avoir, le turc n'a pas d'équivalent au verbe français pouvoir. Pour le traduire, on utilise deux suffixes. Le premier indiquant la capacité et l'autre l'incapacité !
-
Leçon n°23
L'habitude passé -erdi
habitude passé, suffixe -erdi, suffixe -ermiş
En turc, un mode permet d'exprimer une habitude du passé. Il se forme à partir du mode aoriste suivi du passé -di ou du passé -miş. Vous le découvrirez dans cette leçon !
-
Leçon n°24
L'imparfait en turc : -(i)yordu
imparfait -(i)yordu
L'imparfait en turc s'emploie de la même manière qu'en français. Dans cette leçon, vous apprendrez à le construire en combinant le présent continu et le passé -di, deux temps que vous connaissez déjà.
-
Leçon n°25
L'intention dans le passé : -(y)ecekti / -(y)ecekmis
intention dans le passé -(y)ecekti, suffixe -(y)ecekmiş, suffixe -(y)ecekti
Dans cette leçon, vous apprendrez à utiliser le mode de l'intention dans le passé qui n'existe pas en français. Il se forme avec des temps que vous connaissez déjà, le futur simple et le passé -di ou -miş.
-
Leçon n°26
Le passif en turc
passif -il & -in & -n, règle harmonique sur les consonnes
Le passif en turc est un mode très courant qui s'utilise plus souvent qu'en français. Il permet notamment de traduire l'équivalent du pronom impersonnel on français.
-
Leçon n°27
L'ordre des suffixes verbaux
ordre des suffixes verbaux
Vous connaissez maintenant la plupart des temps turcs mais aussi des modificateurs verbaux comme le suffixe du passif ou celui de la capacité -(y)ebil. Dans quel ordre faut-il combiner les suffixes verbaux ?
-
Leçon n°28
La manière en turc : ile, -(y)erek, -(y)e et -meden
avec ile & (y)le, la manière, suffixe -meden, suffixe -(y)erek, suffixe -(y)e -(y)e, suffixe -(y)le
Dans cette leçon, vous apprendrez différentes façons d'exprimer la manière en turc. Vous apprendrez à utiliser les suffixes -(y)erek, -(y)e et -meden ainsi que la postposition -ile qui signifie avec.
-
Leçon n°29
Le but en turc : için et amacıyla
le but, pour için
Dans cette leçon, vous apprendrez à exprimer le but en turc à l'aide des postpositions için et amacıyla qui signifient pour.
-
Leçon n°30
Les nombres en turc
nombres cardinaux, nombres ordinaux, suffıxe -(i)nci, suffixe -(ş)er
Apprenez à compter en turc dans cette courte leçon sur les nombres. Vous pourrez bientôt marchander dans les superbes bazars turcs !
-
Leçon n°31
La date en turc
date
Dans cette leçon, vous apprendrez à dire la date en turc. Vous apprendrez également les jours de la semaine et les mois de l'année !
-
Leçon n°32
Le temps en turc : -ken et -(y)ince
le temps, simultanéité -ken, suffixe -(y)ince
Dans cette leçon, vous apprendrez à utiliser deux suffixes figés -ken et -(y)ince très simples à utiliser. Ils permettent respectivement de traduire la simultanéité et la succession de deux actions.
-
Leçon n°33
Avant et après en turc
ablatif -den, après (sonra), avant (önce), le temps, suffixe -dikten sonra, suffixe -meden önce
Vous avez sûrement deviné la signification de ces deux petits mots avec la photo ! Önce et sonra sont à l'origine de nombreuses constructions permettant de situer dans le temps une action.
-
Leçon n°34
Cause et conséquence en turc
bu nedenle, çünkü, -den dolayı, la cause, la conséquence, nedeniyle, sayesinde, yüzünden
Cette leçon vous présente les principales conjonctions de coordination et postpositions qui vous permettent d'introduire la cause et la conséquence en turc. Pas compliqué et utile !
-
Leçon n°35
Le lieu en turc : -deki et postpositions
le lieu, postposition de lieu -deki, postpositions de lieu
Dans cette leçon, vous apprendrez à situer une action et localiser un objet. Vous traduirez les prépositions françaises sur, sous, en haut, en bas et vous découvrirez le suffixe -deki !
-
Leçon n°36
Les comparatifs en turc
comparatifs, -den daha, kadar
Quel site est plus efficace que Kolay pour apprendre le turc ? Aucun :) ! Si vous aimez comparer, juger, peser le pour et le contre, c'est par ici avec les comparatifs !
-
Leçon n°37
Les superlatifs en turc : en çok / en az
en + adjectif, en çok + verbe, superlatifs
Dans la suite logique de la leçon précédente, il est temps d'élire le vainqueur de toutes vos comparaisons. Le plus fort, le plus beau... Et pour cela, vous avez besoin des superlatifs turcs !
-
Leçon n°38
Les expressions idiomatiques
expressions idiomatiques
Après plus d'une trentaine de leçons, il est temps de souffler un peu et d'assimiler ce que vous avez appris jusque là. Faisons une petite pause avec une leçon consacrée uniquement à du vocabulaire !
-
Leçon n°39
L'heure en turc
buçuk, çeyrek, l'heure
Apprenez à demander l'heure et à donner l'heure, parfait pour être capable de donner rendez-vous à ses amis turcs !
-
Leçon n°40
Les emplois de l'accusatif en turc
accusatif -(y)i
L'accusatif est un cas du nom que vous avez appris à construire au début de votre apprentissage. Il ne s'emploie que dans des cas précis que vous étudierez dans cette leçon.
-
Leçon n°41
Devoir en turc
devoir, nécessité (lazım), obligation (zorunda), suffixe -meli
Il n'existe pas d'équivalent turc au verbe français devoir. Dans cette leçon, vous apprendrez à traduire devoir selon que vous souhaitez exprimer l'obligation, la nécessité ou la recommandation.
-
Leçon n°42
Les différences entre l'écrit et l'oral
différences entre écrit et oral
Vous savez depuis votre première leçon que le turc est une langue phonétique c'est-à-dire qu'elle se prononce comme elle s'écrit. Il existe un tout petit nombre d'exceptions à ce principe que nous vous présentons dans cette leçon !
-
Leçon n°43
Les utilisations de diye en turc
discours direct, discours indirect, diye, le but
Dans cette leçon vous apprendrez à utiliser le mot figé diye, qui sert aussi bien à introduire des discours directs qu'à exprimer le but d'une action.
-
Leçon n°44
Les infinitives en turc
propositions infinitives
En français, nous utilisons fréquemment des propositions subordonnées infinitives : vouloir faire, aller faire, oublier de faire... Ces subordonnées sont très simples à construire en turc et c'est pourquoi nous les étudierons en premier.
-
Leçon n°45
Le nom d'action du verbe en turc
nom d'action + imkân var/yok, propositions complétives, verbe substantivé (nom d'action du verbe)
Dans cette leçon, vous allez approfondir l'utilisation du nom d'action du verbe en turc. Il permet notamment de construire des propositions complétives du type je veux que tu viennes.
-
Leçon n°46
Les subordonnées : -dik et -(y)en
propositions subordonnées, subordonnées -dik, subordonnées -(y)ecek, subordonnées -(y)en
Dans cette leçon, vous apprendrez à utiliser les suffixes -dik, -(y)en et -(y)ecek qui permettent de construire la plupart des propositions subordonnées en turc !
-
Leçon n°47
Traduire dont en turc
subordonnées -dik, subordonnées introduites par dont, subordonnées -(y)ecek, subordonnées -(y)en
Dans cette leçon, vous apprendrez à traduire en turc les propositions subordonnées introduites par dont en français. Vous retrouverez les suffixes -dik, -(y)en et -(y)ecek étudiés précédemment.
-
Leçon n°48
Subordonnés de temps : -diğinde
subordonnées de temps, subordonnées -diğinde, subordonnées -(y)eceği zaman
Vous avez appris à construire des subordonnées de temps introduisant l'idée de simultanéité avec -ken ou d'immédiate succession avec -(y)ince. Dans cette leçon, vous apprendrez à former des subordonnées de temps plus générales.
-
Leçon n°49
Le suffixe -dikçe en turc
suffixe -dikçe
Le suffixe -dikçe permet de traduire des constructions du type plus je fais ceci, plus cela arrive... Étudions le dans cette leçon !
-
Leçon n°50
Les temps composés : -mis olmak, -er olmak...
adjectifs interrogatifs, aoriste + olmak, -(i)yor + olmak, -miş + olmak, temps composés, -(y)acak + olmak
Dans cette leçon, vous apprendrez à construire et traduire des formes composées du type çalışıyor olacağız ou gider oldum. Ces formes composées d'un verbe conjugué à la 3ème personne du singulier et du verbe olmak n'auront plus de secret pour vous.
-
Leçon n°51
Le suppositif en turc : si...
compter faire qqchose, hypothèse future, irréel du passé, irréel du présent, suppositif -se
Cette leçon expose les différentes façons de traduire si en turc !
-
Leçon n°52
Le conditionnel : aoriste ou -erdi
conditionnel aoriste, conditionnel -erdi
Dans cette leçon, vous apprendrez à construire le conditionnel présent avec l'aoriste et le conditionnel passé avec le suffixe -erdi !
-
Leçon n°53
Formes pronominales, le contributif et le réfléchi
contributif -(i)ş, formes pronominales, réfléchi -(i)n
Dans cette leçon, vous apprendrez à traduire en turc les verbes pronominaux français à savoir les verbes qui s'introduisent en français avec se : se voir, se sentir etc.
-
Leçon n°54
L'alternative en turc
alternative en turc, suffixe -mektense, suffixe -(y)eceğine, yerine
Dans cette leçon, vous apprendrez à exprimer l'idée d'alternative en turc pour traduire des tournures de type au lieu de à l'aide des suffixes -mektense et -(y)eceğine et du mot yerine !
-
Leçon n°55
Le factitif
factitif
Le factitif permet de traduire la tournure française faire faire quelque chose. C'est un suffixe verbal qui permet aussi de transformer un verbe intransitif en un verbe transitif.
-
Leçon n°56
Le duratif en turc : -mekte olmak
duratif -mekte
Dans cette leçon, vous apprendrez à traduire une forme couramment utilisée dans la presse turque appelée le duratif. Cette forme est équivalente au présent continu introduit par -(i)yor dans un langage plus soutenu.
-
Leçon n°57
Le style formel : -miş bulunmak
-miş bulunmak, style formel
Cette leçon présente le temps composé -miş bulunmak qui est une variante plus soutenue du temps composé -miş olmak. Cette variante permet d'adopter un style formel qui est très utilisé dans la presse turque.
-
Leçon n°58
Lire la presse en turc : le jargon journalistique
jargon journalistique, lire la presse turque
Voici une fiche de vocabulaire qui présente les verbes et adverbes les plus couramment utilisés dans la presse turque. Parfait pour vous préparer à lire de façon autonome la presse turque.
-
Aucune activité ne correspond aux filtres utilisés.