Leçon n°1

Introduction au turc

Le turc n'est pas une langue latine. Elle appartient à la famille des langues dites altaïques tout comme les langues mongoles. Le turc est également proche du coréen ou du japonais.

Sa structure est donc très différente de celle du français, ce qui peut dérouter un peu au début de son apprentissage. Avant de commencer, voici 5 choses à savoir sur le turc pour avoir un avant-goût de ce qui vous attend.

1) Une langue agglutinante

Le turc part de mots simples auxquels elle ajoute des suffixes pour construire des phrases. Voici un exemple pour comprendre le mécanisme de l’agglutination de suffixes :

  • Ev signifie la maison ;
  • Evde signifie dans la maison ou à la maison ;
  • Evdeyim signifie Je suis à la maison.

Dans cet exemple, pour construire un mot, on est parti d’un mot simple ev auquel on a ajouté successivement deux suffixes :

  • Le suffixe dit du locatif ** -de/-da** qui indique le lieu ;
  • Le suffixe de la 1ère personne du singulier du verbe être au présent –(y)im ;

Vous apprendrez tout au long de votre apprentissage ces suffixes qui permettent de construire des phrases en turc !

2) Une langue logique

A la différence du français, le turc est une langue très régulière et logique. En connaissant les différents suffixes et les règles à respecter pour les agglutiner, il est simple de construire et traduire des phrases. Il existe très peu d’exceptions aux règles grammaticales du turc ce qui rend son apprentissage gratifiant. Très vite, vous serez autonomes pour construire vos propres phrases.

3) Une langue condensée

En raison de son caractère agglutinant, le turc est très condensé. Il faut prendre l’habitude d’identifier les suffixes qui sont agglutinés à un mot pour comprendre la phrase. Si cela rend la compréhension orale du turc difficile pour les débutants, cela facilite sa compréhension écrite. En effet, en étudiant la construction des mots et des phrases, il est facile de retrouver le sens de la phrase !

4) Une langue harmonique

Il existe deux règles harmoniques qui régissent la façon dont les sons se succèdent. Il existe une règle pour les voyelles et une règle pour les consonnes… Ces deux règles feront l’objet de vos premières leçons, car elles sont fondamentales pour apprendre à agglutiner correctement des suffixes à des mots !

Ces règles assurent l'harmonie de la langue turque, d'où leur nom de règles harmoniques !

5) Une langue phonétique

Le turc se prononce comme il s'écrit et s'écrit comme il se prononce ! Cela facilite grandement son apprentissage. Quand on compare au français où un même son peut renvoyer à un grand nombre de mots différents, on se rend compte de la chance qu’on a d’apprendre le turc…

Dès que vous connaîtrez l'alphabet (prochaine leçon !), vous serez capable de transcrire à l'écrit n’importe quel mot que vous entendrez à l'oral !

Vous avez déjà appris 5 choses sur le turc, bravo :) !

Et voici votre première expression :

Kolay gelsin!
Bon courage !

Poser une question

Pour poser vos questions et accéder à l'espace commentaires, vous devez être abonné(e).

S'abonner