5 films turcs pour apprendre le turc

Vous aimeriez regarder des films turcs en VO pour pratiquer la langue ? Suivez le guide !

1. Babam ve oğlum

En français : “Mon père et mon fils”.
Durée : 1h52.
Réalisateur : Çağan Irmak.

Si vous avez envie de pleurer à coup sûr devant votre écran, ce film réalisé en 2005 par Çağan Irmak est fait pour vous ! Sans spoiler, ce film raconte l’histoire de Deniz, un petit garçon qui rencontre son grand-père, Hüseyin, à l’âge de 7 ans dans un village à la campagne. Les relations entre Hüseyin et son fils Sadık, le fils de Deniz, sont complexes, ce qui ne facilite pas le rapprochement entre le petit-fils et son grand-père. L’intrigue de ce drame familial se déroule dans les années 80 à une époque troublée de l’histoire politique de la Turquie.

2. Kış Uykusu

En français : “Sommeil d’hiver”.
Durée : 3h20.
Réalisateur : Nuri Bilge Ceylan.

Ce chef d'œuvre du cinéma turc a remporté la Palme d’Or du Festival de Cannes en 2014. C’est un film photographique, très esthétique, au tempo lent et aux dialogues torturés qui se passe en Cappadoce, une région située au centre de la Turquie connue pour ses paysages uniques et ses montgolfières qui attirent les touristes du monde entier. Le réalisateur du film, Nuri Bilge Ceylan, est probablement le réalisateur turc le plus célèbre à l’international. Attention toutefois, ce film est particulièrement long et les dialogues adaptés des pièces de Tchekhov sont relativement complexes. C’est donc un film turc à regarder en étant bien éveillé et concentré !

3. Aşk Tesadüfleri Sever

En français : “L’amour aime les coïncidences”.
Durée : 1h54.
Réalisateur : Ömer Faruk Sorak.

Ce film léger est une bonne comédie romantique à la turc ! Il présente les retrouvailles de deux jeunes gens, Özgür et Deniz, qui étaient secrètement amoureux l’un de l’autre quand ils étaient enfants. Ce film a rencontré un franc succès commercial et est très plaisant à regarder. Et en bonus, un second volet du film est sorti en 2020. Vous aurez donc la chance d’avoir un peu de rab si ce film turc vous a plu !

4. Kelebeğin Rüyası

En français : Le rêve du papillon.
Durée : 2h20.
Réalisateur : Yılmaz Erdoğan.

Ce film est un biopic qui raconte l’histoire de deux poètes turcs, Rüştü Önür et Muzaffer Tayyip Uslu, qui sont morts très jeunes de la tuberculose. L’intrigue se déroule dans les années 40 pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle présente la rencontre des deux poètes avec une jeune femme qui va devenir leur muse et leur inspirer leurs plus beaux poèmes. Un film émouvant et … poétique !

5. İklimler

En français : Les climats.
Durée : 1h41.
Réalisateur : Nuri Bilge Ceylan.

Voici un autre film turc réalisé par Nuri Bilge Ceylan. Il présente l’évolution du couple formé par İsa et Bahar au fil de trois saisons, l’été, l’automne et l’hiver. Le personnage de İsa est joué par Nuri Bilge Ceylan lui-même et le personnage de Bahar par son épouse, Ebru Ceylan. Comme les autres films de Nuri Bilge Ceylan, ce film est d’une grande beauté photographique et vous fera voyager sur la côte égéenne mais aussi au milieu de paysages urbains. Contrairement à Kış Uykusu, ce film est relativement court, il dure moins de 2h.

Pour clôturer cette liste, voici un dernier conseil pour vous aider à pratiquer au mieux le turc en regardant ces films. Si vous avez le temps et l’envie de faire des pauses, pensez à activer les sous-titres turcs pour vous aider à comprendre les dialogues ! Si vous regardez ces films sur votre ordinateur, vous pouvez télécharger les sous-titres de la plupart de ces films sur le site suivant : Türkçe Altyazı.

Bon visionnage et bon apprentissage !

Commentaires

Pour accéder à l'espace commentaires, vous devez être inscrit(e) au site.

S'inscrire