Pourquoi apprendre le turc ?
Il est vrai que le turc ne fait pas partie des langues les plus parlées au monde... Et pourtant, il y a bien des raisons d'apprendre cette langue !
1. Parler dans plusieurs pays du monde
On estime que la langue turque est parlée par plus de 100 millions de personnes à travers le monde, non seulement en Turquie et à Chypre mais également dans d'autres pays.
Par exemple, de nombreuses langues d'Asie Centrale présentent des similitudes importantes avec le turc comme l'azéri, l’ouzbek ou encore le kazakh. Une langue proche du turc est également parlée en Chine par les populations Ouïghours situées à l'extrême Ouest du pays.
Il existe aussi une importante diaspora turque aussi bien en Europe (Allemagne, France etc.) qu'aux États-Unis ou au Moyen-Orient. Quelques célébrités sont d'ailleurs issues de cette diaspora turque.



2. Regarder les séries turques en VO
La Turquie conçoit ses propres séries télévisées et exporte mêmes de nombreuses séries à travers le monde ! Ces séries (en turc dizi, au pluriel diziler), souvent très longues ressemblent plus aux telenovelas sud-américaines qu'aux séries américaines. Un épisode dure souvent plus de 90 minutes...
Si vous habitez en Afrique du Nord ou dans les Balkans, il est fort probable que vous ayez déjà vu l'une de ces séries turques. D’après une étude d’Euronews menée dans seize pays arabes, 74% de leur population regarde au moins une série turque ! Parmi les plus célèbres, on compte par exemple :
- Gümüş traduite par Noor en arabe ;
- Binbir gece ;
- Muheteşem Yüzyıl ;
- Ezel.
Aujourd'hui on trouve même des séries turques sur Netflix comme Avlu ou encore Atiye. Avoir la chance d'être capable de regarder ces séries en VO et sans sous-titres est une formidable raison d'apprendre le turc ! Sur Kolay, vous apprendrez le turc à l'aide d'extraits de films et de séries turcs.
3. Profiter de l'hospitalité des turcs
Les turcs sont réputés pour leur hospitalité et leur bienveillance à l'égard des touristes de passage dans leur pays, que ces derniers parlent ou non le turc. En plus de visiter leur pays, le fait de parler turc flattera très probablement vos interlocuteurs pendant votre voyage !
Il peut même arriver qu'un commerçant heureux de découvrir un touriste turcophone vous invite à partager un thé ou un café turc accompagné de petites pâtisseries dans son arrière boutique...
4. Faire fonctionner ses méninges
Le turc est une langue totalement différente du français ! C'est une langue dite SOV pour "sujet-objet-verbe". Autrement dit, la syntaxe du turc est inversée par rapport à celle du français ce qui vous demandera une véritable gymnastique intellectuelle.
En plus de cela, le turc est une langue agglutinante qui part de mots simples auxquels elle ajoute des suffixes pour créer du sens. Ce phénomène vous demandera également une certaine agilité intellectuelle !
5. Redécouvrir une histoire riche
La Turquie moderne est l'héritière de l'Empire Ottoman qui a existé pendant plus de 600 ans du XIVème siècle au XXème siècle. Apprendre le turc est l'occasion de redécouvrir cet important chapitre de l'histoire de l'Europe, de l'Asie occidentale et de l'Afrique du Nord.
Il existe des séries télévisées inspirées de cette période faste de l'histoire turque comme Muhteşem Yüzyıl, Kösem ou encore Kuruluş: Osman. En les regardant, vous pourrez allier l'utile à l'agréable !
Commentaires
Pour accéder à l'espace commentaires, vous devez être inscrit(e) au site.