Des outils pour apprendre le turc en ligne

Dans cet article, nous vous présentons quelques outils pour apprendre le turc en ligne.

1. Utiliser un bon dictionnaire turc

Si vous parlez anglais, le meilleur dictionnaire anglo-turc accessible en ligne selon nous est le suivant : Tureng. Si vous ne parlez pas anglais, vous pouvez essayer l'un des dictionnaires franco-turcs suivants :

Enfin, si vous avez déjà un niveau de turc intermédiaire, nous vous invitons à lire directement un dictionnaire turc. Il existe un dictionnaire officiel de la langue turque Türk Dil Kurumu Sözlükleri que nous vous recommandons !

Ce dictionnaire est très utile car il indique les différents emplois et définitions du mot avec des exemples tirés de textes authentiques. En outre, pour les verbes, le dictionnaire indique s'il s'emploie de manière transitive (s'il accepte un complément d'objet) et, le cas échéant, le cas du nom à utiliser pour ses compléments.

Voici un exemple pour le verbe gelmek. La première entrée du dictionnaire est la suivante :

1. -e, nesnesiz, -den : Ulaşmak, varmak

Ce verbe peut être utilisé soit de manière intransitive (nesnesiz = sans complément) soit de manière transitive. Dans ce cas, le complément d'objet peut porter selon le contexte soit le suffixe du directif (-e) soit celui de l'ablatif (-den).

On peut comparer ce résultat au premier résultat donné par le dictionnaire pour le verbe gitmek.

1. -i : Bir şeyi elle veya başka bir araçla tutarak bulunduğu yerden ayırmak, kaldırmak

On observe que cet emploi du verbe gitmek est toujours transitif (le dictionnaire n'indique pas nesnesiz) et le cas du nom attendu pour le complément d'objet est l'accusatif (-i).

2. Ajouter une disposition en turc au clavier

Pour pouvoir écrire les lettres de l'alphabet turc qui n'existent pas en français comme ş, ı, ç ou encore ğ, il est nécessaire d'installer la langue turque sur votre clavier. Ce n'est pas très compliqué et ça vous fera gagner un temps précieux pour la suite !

Nous vous invitons à suivre le guide en fonction de votre système d'exploitation (Windows, Mac, Android ou iOS) pour ajouter une disposition de clavier appelée Turc Q :

Une fois la manipulation faite, vous pourrez alterner entre la disposition en turc et la disposition en français de votre clavier. Voici la disposition du clavier Turc Q :

Disposition du clavier Turc Q

3. Mémoriser le vocabulaire turc avec Anki

Anki est un système de flash cards qui est très efficace pour mémoriser du vocabulaire. Le principe est simple : vous construisez un ensemble de cartes sur lesquelles vous écrivez le mot, l'expression voire la liste de mots que vous souhaitez mémoriser.

Régulièrement, vous révisez vos ensembles de cartes à l'aide d'Anki. En fonction de votre capacité à retenir le contenu des cartes, Anki adaptera la fréquence à laquelle chaque carte vous est présentée. Mieux vous vous souvenez d'une carte, moins Anki vous demandera de réviser cette carte.

Enfin, Anki s'utilise sur tous les systèmes d'exploitation qu'il s'agisse d'ordinateurs (Windows, Mac, Linux) ou de téléphones (iOS, Android).

Commentaires

Pour accéder à l'espace commentaires, vous devez être inscrit(e) au site.

S'inscrire